June 9, 2023
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

23e édition du Forum de Bamako : Sécurité et Paix au cœur des débats

Le Ministre l’Elevage et de la Pèche Youba Ba, a procédé ce jeudi 18 Mai 2023 à l’hôtel Salam à l’ouverture de la 23eme édition du Forum de Bamako. C’était en présence de plusieurs personnalités.
Cette 23ème édition du forum de Bamako est placé sous le thème :  » Développement local, comme facteur de sécurité et de paix ». Ainsi le Forum de Bamako, est une initiative africaine originale, qui se veut un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. C’est aussi un colloque annuel et international, hors des cadres conventionnels et institutionnels qui conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau de débats.
L’objectif de cette 23eme édition du Forum de Bamako est d’approfondir le débat sur le tryptique « développement local, la sécurité et la paix » à la lumière des expériences menées en Afrique et ailleurs dans le monde.
A en croire le Ministre de l’Elevage et de la pêche Youba Ba les différentes actions entreprises, aujourd’hui sur le terrain par les plus hautes autorités du pays permettent le retour progressif de l’autorité de l’état. « Aujourd’hui le Gouvernement est en train de s’atteler à rétablir la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, gage de développement inclusif et durable », a-t-il expliqué.

Selon le président du Forum de Bamako, Abdoulah Coulibaly le Forum de Bamako, est un espace de réflexion, de partage d’expériences et de points de vue sur les grands sujets de l’heure qui touchent le continent africain.
Il s’emploie au fil des années, à travers ses propositions et recommandations, à devenir une source d’inspiration pour les dirigeants africains et d’actions pour les acteurs économiques et politiques du continent, axé sur les enjeux du développement de l’Afrique.

Pour sa part, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Chef de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA), El GhassimWANE a souligné que la pertinence du thème choisi pour la présente édition n’a point besoin d’être démontré. Puisque le Mali, fait face, depuis plus d’une décennie à une crise d’une ampleur inédite, qui explique que l’aspiration à la paix et à la sécurité soit sans conteste la chose la mieux partagée.

A noter que les travaux prennent fin ce samedi 20 Mai 2023.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X