avril 14, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

ATTAQUES AUX PORTES DE BAMAKO : le temps de la vigilance ? 

Ces derniers temps, l’on assiste mine de rien à des attaques terroristes aux alentours de Bamako, la capitale malienne. Du centre où ils ont longtemps semé la psychose, les forces du mal semblent désormais tournés vers le sud où ils continuent causer des dégâts dans les localités environnantes de Bamako. Suscitant des angoisses et des interrogations. 

Terroristes, Djihadistes ou bandits armés, difficile finalement de préciser l’identité des auteurs des attaques que connaissent ces temps-ci, certaines localités du sud du pays. Mais il faut reconnaitre que la recrudescence des attaques aux alentours de Bamako donne l’impression que l’insécurité a pris une nouvelle forme bien que les vaillants soldats veillent au grain.  Bref, la généralisation des attaques au Mali.

Après kolokani, Kasséla, Marakacoungo, Didieni et Kwala récemment, c’est le poste de contrôle de Sirakorola situé à 55 km de Koulikoro sur la route de Banamba qui a été la cible d’une attaque ce lundi 06 février 2023. Le bilan fait état d’un gendarme blessé, deux motos emportés, selon les informations. A quoi jouent finalement les forces du mal ? Que ciblent-elles enfin ? N’est-il pas nécessaire de renforcer davantage la sécurité au niveau de Bamako et environnants aussi ? 

En tout cas, loin de l’insécurité résiduelle, ces attaques interminables dans le sud du pays prouvent à suffisance que l’ennemi, face à la pression des forces armées maliennes a changé de mode opératoire. Il s’agit bien des attaques sporadiques à bord de deux ou trois motos.

En dépit de la montée en puissance des vaillants soldats qui continue de sécuriser les populations parfois au péril de leur, les autorités militaires, bien que la lutte contre le terrorisme soit un combat de longue haleine, doivent redoubler d’efforts pour renforcer la sécurité sur toute l’entendue du territoire national. Surtout les autorités militaires doivent installer une vraie ceinture sécuritaire autour de la capitale malienne car l’armée monte en puissance doit être visible dans les localités qui constituent les symboles forts du Mali.

 A la population d’être vigilante et de bien vouloir collaborer avec les forces de défense et de sécurité. Ce qui y va de l’intérêt de tous.  

Coulibaly A

Source : mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X