mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Mali : Le colonel Assimi Goita salut les efforts des FAMA et la résilience des Maliens

Le président de la transition, le colonel Assimi Goita au cours de sa traditionnelle adresse de vœux du nouvel an aux maliens ce samedi 31 décembre 2022, a touché du doit la question relative à la sécurité et la défense de l’ensemble du territoire national.
De l’objectif militaire en passant par l’objectif stratégique jusqu’à l’équipement des FAMA tout a été passé au peigne fin par le chef suprême des armées.
Selon le président de la transition, le colonel Assimi Goita l’option de la reconquête de notre souveraineté est aujourd’hui la seule voie possible si nous ne voulons pas être complices de la perpétuation du système de dépendance qui hypothèque notre avenir.
« Nous avons consacrés la première phase de la transition à la sécurisation du pays et pour atteindre cet objectif combien important sur le plan sécuritaire, nous avons adoptés une nouvelle posture militaire avec l’acquisition des équipements à la pointe de la technologie pour renforcer l’autonomie d’action des FAMA et leur capacité à ce déployé sur l’ensemble des théâtres d’opérations partout dans le pays. Et avec la montée en puissance des FAMA et le lancement des nombreuses actions offensives la peur a changé de camp les groupes terroristes se sont réduis à des actes d’espérés de pose d’engins explosives sur le passage des militaires et des paisibles citoyens. » a-t-il souligné.
Toujours dans son adresse aux maliens, le président de la transition le colonel Assimi Goita, chef suprême des armées dira « qu’aujourd’hui la première priorité pour la transition est la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire. Et pour atteindre ce but Il y’a eu une augmentation du budget de l’armée.
Il fallait changer de strategie et de façon de faire et ce changement à commencer par la sécurité »
Profitant de cette tribune le président de la transition, le colonel Assimi Goita chef suprême des armées a souligné qu’il ya de cela une année que l’opération offensive dénommée Keletigui qui vise a traqué les terroristes partout ou ils se cachent a été lancée avec succès.
Et pour la bonne marche de cette opération, il ya eu des recrutements et achats de matériels de guerre à la pointe de la technologie, pour faciliter le travail des FAMA sur le terrain qui porte aujourd’hui ses fruits.
Pour ce qui concerne l’acquisition des Radars, le président de la transition le colonel Assimi Goita, chef suprême des armées dira que c’était une nécessité absolue car le besoin était là.
« L’achat du radar fait suite à l’attaque des localités au nord à savoir FAFA et watagoudan mais malheureusement ceux- la qui étaient sensé nous aider n’ont pas bougé.
Aujourd’hui le Mali est doté de radar de dernière génération pour le contrôle de l’espace aérien et nous avons désormais des avions pour le transport des troupes sur le théâtre des opérations »a-t-il -ajouté
Il n’a pas manqué de souligner que les grèves et les manifestations n’arrangent pas l’armée sur le terrain qui lutte farouchement contre les terroristes.
Mohamed kanouté
Source : Mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X