mars 2, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Bamako : Les raisons d’une journée sans Sotrama !

Depuis ce matin, les Sotrama(Mini bus de couleur verte qui servent de transport urbain dans notre chère capitale. ) sont très rares à la circulation de Bamako. Cette situation consécutive au ras-le-boldes syndicats des transportset chauffeurs de sotrama qui ont pour des raisons valables, décidé d’un arrêt de travail ce jeudi 22 décembre 2022.

A Bamako, pas de sotrama depuis ce matin. Obligeant certains passagers à emprunter d’autres moyens de transport pour mener leurs activités respectives. Par ailleurs, ceux qui n’ont pas assez de moyens financiers n’ont d’autre choix que de faire l’auto-stop ou de marcher pour vaquer à leurs occupations.

En effet, cet arrêt de travail des sotrama explique l’indignation des syndicats des transportset des chauffeurs contre certaines situations qui leurs préoccupent à plus d’un titre. Joint par nos soins, un syndicat de sotrama a expliqué les raisons de cette journée sans sotrama. La première, selon lui, est relative à l’augmentation du montant que les sotrama payaient au niveau du poste de Kati, récemment ramené à Zambougou(vers Nonssombougou).

« Avant, les sotrama payaient au poste de Kati la somme de 1500f aller-retour. Mais depuis que le poste a été ramené à Zambougou, on nous a imposé une augmentation qui varie entre 2000 à 3000F par passage. Chose que nous ne pouvons pas supporter en raison notamment de l’augmentation du prix du carburant », explique chauffeur très remonté à côté.

A cette situation, le syndicat a ajouté que le transfert du dépôt de transit de Médina-coura vers les pieds de la colline, près de la nouvelle gare routière de Kati. Selon le syndicat, ce transfert a été décidé unilatéralement. Cela sans l’avis et aucune concertation des transporteurs voisins du nouveau site du dépôt de transit qui dérangerait.

Et le syndicat de souligner que cet arrêt de travail est un avertissement. « C’est pour montrer nos ras-le-bol aux autorités de la transition que nous avons décidé de ne pas travailler ce mercredi. Et nous espérons que cet avertissement ne soit tombé dans l’oreille d’un sourd », a-t-il conclu.

Coulibaly A

mali24

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X