avril 14, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 1

Aéroports du Mali : De bons résultats en dépit des difficultés !

Ce mercredi 14 décembre 2022, le Colonel Lassina Togola, Président Directeur Général des aéroports du Mali, a présidé la 66ème session ordinaire du conseil d’administration des « Aéroports du Mali ». Une occasion pour lui d’expliquer les difficultés rencontrées en 2022 mais aussi de présenter les résultats obtenus grâce à l’esprit d’équipe.
Ainsi, le PDG des « Aéroports du Mali », a expliqué que l’année 2022 avait été annoncée dans notre pays « comme l’année de reprise », compte tenu des évolutions constatées en 2021 sur les plans sécuritaire, économique et sociopolitique.
Aussi, rappelle-t-il, « ADM » a connu des difficultés imputables à l’embargo imposée au Mali et à la décision du gouvernement français de suspendre temporairement les vols d’Air France à destination du Mali du 12 janvier 2022 au 06 février 2022. Ce qui a impacté sur les résultats escomptés.
« Au cours des neufs premiers mois de l’année 2022, les compagnies Air Côte d’Ivoire, Air Sénégal et Air Burkina, qui avaient une desserte régulière sur Bamako, ont arrêté immédiatement leurs vols. Ce qui a fait que Bamako n’était desservie que par les compagnies régulières comme ASKY, Ethiopian Airlines, Mauritania Airlines, Tunis Air et Turkish Airlines », regrette-t-il.
Et le Colonel Togola de préciser que « ces mesures ont impacté le trafic aérien en bouleversant les prévisions qui ont été faites jusqu’au 15 juillet, date de la levée de l’embargo. Ce qui a conduit à un réaménagement budgétaire que vous avez approuvé lors de la 65ème session du Conseil d’Administration tenue le 12 août 2022 à Sikasso.
A l’en croire, la mise en œuvre de ce budget réaménagé au 30 septembre 2022 a permis, malgré les difficultés, de réaliser 77 % des produits d’exportation ; 71% des charges d’exploitations. A cela, il faut ajouter la réalisation des résultats d’exportations de 140% et de 71% d’investissement. D’où le satisfecit affiché des administrateurs.
Au titre de l’année 2023, elle s’annonce décisive pour la direction de « Aéroports du Mali ». A ce titre, le budget 2023 devrait connaitre une augmentation de 6 % des produits, de 6% des charges d’exploitation et également de 22% des investissements.
En termes de perspectives, le PDG a annoncé que « ADM » envisage en 2023, une amélioration de ses capacités d’accueil ; des infrastructures et installations. Toujours en termes de perspectives, « ADM » selon son PDG, entend optimiser les charges d’exploitation et maintenir le certificat d’aérodrome de l’Aéroport International Président Modibo KEITA-Sénou (AIPMK-S), entre autres.
Très reconnaissant, le PDG a saisi l’occasion pour saluer ses collaborateurs pour leur persévérance mais aussi d’adresser ses remerciements aux autorités de la transition et singulièrement à Madame le Ministre des Transports et des Infrastructures pour son accompagnement constant.
Coulibaly A

Source: Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X