avril 14, 2024
Bamako,Mali
Actualités Actualités Top 2

Clarification relative à la vidéo interview du président du CSDM

Le Bureau Exécutif National du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) constate que la vidéo (interview du Président du CSDM relative aux négociations avec les djihadistes Maliens du Centre pour que la paix) a été manipulée par un prétendu Comite de Défense des Militaires (CDM).

D’ailleurs, le sport favori du CDM est l’attaque en règle contre Tabital Pulaku et ses membres.

Le Bureau Exécutif est surpris que cette vidéo postée par des individus mal intentionnés qui ont travesti les propos du Président HAÏDARA.

En effet, pour M. Haïdara, il n’y a pas plus grand de sacrifice que d’aider sa patrie le Mali à retrouver la PAIX.

Dans leur vaine tentative de ternir l’image du Président Haidara et de le traiter de terroriste, des individus sans foi l’ont toujours vilipendé sur les réseaux sociaux par rapport à ses prises de position.

Le CSDM tient à préciser que la vidéo (manipulée à partir de la 51e seconde) qui circule sur les différentes plateformes est une partie de l’interview demandée par les journalistes après l’invitation du Président Haidara par le Haut Représentant du Président de la République pour les Régions du Centre, le Pr. Dioncounda Traoré, le 1er février 2020, janvier, au CICB, à Bamako.

Au cours de cette rencontre, le Président Dionconda Traoré a échangé avec les Forces Vives de la Nation et les représentations diplomatiques sur ses missions, les démarches entreprises et les conclusions inhérentes à la crise au Centre du Mali.

En fait, il s’agissait de faire le point sur le conflit intercommunautaire (Peulhs/Dogons) et de la lutte contre le djihadisme.

Pendant la déclaration de M. Haidara, il y avait à ses côtés son Premier Vice-Président feu Ahmadou Draméra, décédé en avril 2020.

Des esprits malsains demandent la radiation du Président du CSDM de l’Association Tabital Pulaku et sa dissolution à cause de cette vidéo.

Cette demande farfelue est injustifiée et irrecevable car M. Haidara a été invité au nom du CSDM et de non de Tabital Pulaku.

Pour rappel, le Président IBK avait, suite au Dialogue National Inclusif (DNI), donné mandat au Pr Dioncounda Traoré pour négocier avec les djihadistes maliens Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa

Donc, le CSDM regrette que cette video ait été déplacée de son contexte pour faire place à une compagne d’intoxication et de dénigrement contre HAÏDARA qui est quotidiennement dévoué à la cause des Maliens établis à l’extérieur et ceux de l’intérieur.

De tout le temps, M. HAÏDARA œuvre pour que son pays retrouve la sécurité, la paix et la cohésion sociale entre les filles et fils du Mali.

Enfin, le CSDM se réserve le droit d’ester en justice contre les auteurs connus de cette campagne abjecte.

Fait à Bamako , le 08 Décembre 2022

Le Bureau Exécutif National du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM)

Source: Mali24.info

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles, les histoires les plus populaires et des analyses approfondies directement dans votre boîte de réception.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
X