juillet 29, 2021
Actualités Actualités Top 1

Transition au Mali: le Colonel Assimi Goita investi président promet de réduire le fond de souveraineté pour la réalisation des forages et structures sanitaires.

Le colonel Assimi Goita  est désormais investi président de la transition par la cour suprême. La cérémonie d’investiture a eu lieu ce lundi 07 juin 2021 au Centre international de conférence de Bamako(CICB) en présence des présidents des institutions, des personnalités de marque sans oublier les représentants diplomatiques.

 Apres    Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré, Amadou Aya Sanogo le  Colonel Assimi Goita est  le quatrième militaire  à prendre la tête   du  pays de l’indépendance en  1960 à nos jours. 

.Une cérémonie très riche en colère, car les porteurs d’uniforme étaient presque dominants dans la salle avec un dispositif impressionnant. Le Nouveau président est apparu  avec un nouveau look. Sans barbe  et  habillé en tenue  de cérémonie militaire   et accompagné de sa femme Lala Diallo Assimi Goiata a preté a présenté serment  devant la cour suprême.

 Il est  mis dans ses fonctions de président de la Transition par les sages de la cour Suprême, le colonel a promit de relever les grands défis de l’heure qui se résument à la réduction du terrain de vie de l’Etat, le respect des engagements vis-à-vis à la communauté sans oublier le maintien des élections présidentielles à la date prévue. A la grande surprise des maliens Assimi Goita a décidé de mettre les 2/3 du fond de souveraineté à la  réalisation des addictions d’eau, les constructions des structures sanitaires à l’intérieur du Mali. L’annonce de cette volonté de réduction du fond de souveraineté a été accueillie par un coup de tonnerres d’applaudissement. «   Aucun malien  ne sera écarté pour la bonne gestion de cette transition, et l’accompagnement de tous est nécessaire. Et je m’emploierai à la réduction du train de vie de l’Etat. D’ores et déjà j’ai décidé d’allouer les 2/3 du fonds de souveraineté du président de la transition soit 1,8 milliards de Franc CFA annuels aux œuvres socio sanitaires notamment pour faciliter l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays », a declaré Assimi Goita nouveau président de la transition.

Avant le procureur Mahamadou Timbo,  General de la Cour Suprême dans son réquisitoire a rappelé les maux qui rongent le Mali : corruption gabegie financière, l’injustice, l’impunité. Il a prodigué des sages conseils  pour eviter de commettre certaines erreurs comme des régiments précédents . « Ma famille d’abord,Moi d’abord, et surtout préserver les acquis démocratique » dit le procureur de la cour suprême.

Très  attendu au piputre par les maliens, le  désormais tout nouveau président de la Transition  le Colonel Assimi Goita dans un discours précis et concis  et avec des  engagements  forts,  a désormais  tracé la voie à  suivre :Il attend désormais  imprimer une nouvelle dynamique.

Mohamed Kanouté

Mali24

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *